Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sexe, âge, niveau de vie... Qui sont les utilisateurs de trottinettes électriques?
information fournie par Le Figaro 06/06/2019 à 19:25

Sexe, âge, niveau de vie... Qui sont les utilisateurs de trottinettes électriques? (Crédit photo: Brett Sayles - Pexels)

Sexe, âge, niveau de vie... Qui sont les utilisateurs de trottinettes électriques? (Crédit photo: Brett Sayles - Pexels)

À Paris, Lyon et Marseille, les trois plus grandes villes utilisatrices de trottinettes électriques en libre service, le profil majoritaire des usagers est sensiblement le même, selon une étude du bureau d'études 6-t menée en partenariat avec l'Ademe.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce jeudi après-midi plusieurs mesures de régulation de l'usage des trottinettes électriques en libre service dans la capitale. Leur stationnement sera notamment interdit sur les trottoirs. C'est à Paris qu'est déployé le plus grand nombre de trottinettes en libre service (ou free-floating ), avec 15.000 unités, contre 3000 à Lyon et 500 à Marseille. Les villes de Nantes et Toulouse, quant à elles, sont résolument décidées à suspendre leur mise en place. En effet, cette nouvelle mobilité fait grincer les dents de bon nombre d'élus et de simples citoyens. Mais pour les adeptes, c'est un moyen de transport ludique qui permet d'économiser du temps de transport lors des déplacements locaux.

Selon une étude* inédite en la matière, menée par le bureau d'études 6-t, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), auprès de clients de Lime dans les villes de Paris, Lyon et Marseille, la classe d'âge la plus représentée parmi les usagers est celle des 18 à 34 ans. D'ailleurs, plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans. Cependant, bien que ce mode de transport urbain attire beaucoup de jeunes, principalement étudiants (19% des utilisateurs), parmi les actifs utilisant ces services, 53% sont des cadres. À noter: 33% des utilisateurs sont des visiteurs étrangers. L'étude révèle aussi que les usagers sont majoritairement des hommes, présentant un train de vie globalement plus élevé que la population française prise dans son ensemble. À Paris, la différence de salaire atteint les 300 euros par rapport à l'ensemble de la population de la capitale.

Les adeptes de ces trottinettes apprécient la flexibilité du service. Ils peuvent choisir de réaliser un trajet aller sans forcément effectuer de retour avec ce même véhicule (et inversement). C'est le cas pour 44% des usagers qui, dans l'autre sens, marcheront ou prendront les transports en commun. De plus, la fréquence d'utilisation est très hétérogène. 42% disent utiliser les trottinettes pour des voyages occasionnels, jusqu'à trois fois par mois. L'autre partie (38%) affirme y avoir recours pour des trajets réguliers, au moins une fois par semaine. Enfin, seulement 20% expliquent s'en être servi une seule fois. L'étude détaille aussi que parmi les «usagers intensifs», 7% louent une trottinette tous les jours ou presque afin d'effectuer principalement des déplacements professionnels ou domicile-travail.

Outre l'aspect pratique et non contraignant, le caractère ludique de la trottinette électrique séduit (69% des répondants le citent). Le gain de temps vient juste après (68%), et la possibilité de réaliser des trajets porte-à-porte constitue un avantage aux yeux de 22%. A contrario, un peu plus de la moitié des utilisateurs ne cachent pas leurs réticences quant au prix (57%), quand la moitié évoquent un sentiment d'insécurité (51%) et déplorent le fait d'être exposé aux intempéries (48%).

Plus globalement, c'est en Europe que l'on trouve le plus grand nombre d'offres de ces services avec treize sociétés implantées, contre douze en Amérique du Nord puis six en Amérique du Sud.

* Cette étude repose essentiellement sur une enquête quantitative auprès d'usagers de trottinettes électriques en free-floating. Celle-ci a été réalisée par 6t sur fonds propres, avec le soutien de l'ADEME. Opérateur le plus anciennement implanté en France, Lime a accepté de diffuser cette enquête indépendante auprès de ses utilisateurs ce qui a permis d'obtenir un échantillon représentatif. L'enquête se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne , diffusé du 5 au 15 avril 2019, et a permis de recueillir un total de 4 382 réponses d'usagers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

Pages les plus populaires